Vendredi 12 mai 2023, la Haute école fédérale en formation professionnelle, la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle et l’Ecole de la construction ont organisé une journée spéciale abordant le domaine des HES. Sous le titre volontairement polémique : « Hautes écoles spécialisées : toujours une filière professionnelle ? » le comité d’organisation désirait aborder cette formation supérieure sous plusieurs aspects.
L’Office fédéral de la statistique a présenté ses constats relatifs à la formation en HES et l’entrée dans le marché du travail, le vice-recteur de la HES-SO a mis en évidence les 25 ans d’évolution des « jeunes » hautes écoles supérieures en regard des universités plus que centenaires, les facteurs qui influencent l’aptitude aux études des titulaires d’une maturité professionnelle ont été signalés par Econcept à Zürich, des témoignages d’anciens étudiants ont donné une perspective très concrète de leur parcours professionnel quant aux apports de cette alternative aux études universitaires. Le président de JardinSuisse a formulé des interrogations fort à propos quant au positionnement des HES envers les PME, qui constituent une importante part du tissu économique suisse, et, un cas concret d’une étude systémique relatif au projet d’une nouvelle formation a été exposé par la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.
La qualité des intervenants et les échanges fructueux avec les participants ont mis en évidence l’adéquation actuelle de la formation en HES en regard des attentes des milieux économiques, mais aussi l’évolution indispensable des conditions d’accès à ce niveau de formation en fonction de l’évolution des profils des étudiants potentiels.