Le contrat d’apprentissage formalise l’entrée d’un·e jeune dans la formation professionnelle duale. Il marque le début de son parcours en entreprise et garantit un cadre clair pour sa formation pratique et théorique. Signé par les différentes parties avant le début de l’apprentissage, il constitue une étape essentielle pour officialiser la relation entre l’apprenti·e et l’entreprise formatrice.


Conclure un contrat d’apprentissage en entreprise


 

Le contrat d’apprentissage dual est un contrat de travail individuel de durée déterminée qui porte sur la formation de l’apprenti·e. Celui-ci précise notamment les notions de durée de formation, de salaire, de temps d’essai, d’horaires de travail et de vacances.

Ce document doit être signé par le/la représentant·e de l’entreprise formatrice, par l’apprenti·e (si majeur·e) ou par son représentant légal (si mineur·e), au plus tard le 31 juillet de l’année d’entrée en formation. Le contrat d’apprentissage est saisi en ligne, directement sur le site de l’État de Vaud.

C’est l’entreprise formatrice qui se charge de l’ensemble des démarches administratives liées à l’établissement du contrat d’apprentissage. Une fois le contrat validé, le jeune est automatiquement inscrit aux cours théoriques ainsi qu’aux cours interentreprise liés à sa formation professionnelle. Cela garantit une prise en charge rapide et complète dès le début de l’apprentissage.


Apprenti·e·s et entreprises formatrices

  • Soutien et suivi entre apprentis et entreprises sur le terrain, par l’intermédiaire :
  • Des commissaires professionnels garants de la qualité de la formation pratique en entreprise.
  • Des conseillers aux apprenti·e·s qui peuvent intervenir comme médiateurs entre l’apprenti·e et le/la formateuri·trice en entreprise lorsque la formation est compromise.