Championnats romands de la plâtrerie et peinture

L’or et l’argent pour des peintres vaudois

Les peintres vaudois comptent désormais dans leurs rangs deux médaillés, or et argent, distingués lors des récents championnats romands des métiers. Toutes nos félicitations à ces talents émérites ainsi qu’à la médaillée de bronze, une jeune peintre genevoise.

 

C’est durant le salon des métiers Your Challenge au CERM, à Martigny (VS), que se sont déroulés les Championnats romands des métiers de la plâtrerie et de la peinture, organisés par la Fédération suisse romande des entreprises de plâtrerie-peinture (FREPP). Pour l’édition 2020, pas moins de neuf candidates et candidats sont entrés en lice.

Technique et esthétique

Alors que les plâtriers étaient absents de la compétition, faute de candidats en âge d’y participer, les peintres ont fait preuve, eux, de la dextérité et du soin que l’on attend de leur part au terme d’un CFC. Se déroulant dans un temps imparti, une des épreuves consistait à reproduire un motif décoratif complexe au millimètre près, avec tout un jeu de couleurs. Les travaux des candidats ont été évalués selon les critères définis pour les championnats nationaux.

Deux vaudois ont brillé

Pour finir, Marcel Bernasconi, de Château d’Oex, a remporté la médaille d’or, suivi de Gentrit Beqiri, de Vuitboeuf, avec la médaille d’argent, et de Sharon Oberson, de Versoix (GE), pour le bronze. Cette compétition va permettre à ces jeunes talents de concourir lors des SwissSkills à Berne, les championnats suisses, qui se dérouleront du 9 au 13 septembre 2020 dans la capitale helvétique. En cas de victoire, ils pourront prétendre à se présenter aux championnats européens, puis aux mondiaux. Ils y auront toutes leurs chances; lors des derniers WorldSkills en 2019 à Kazan, en Russie, un peintre romand a remporté la médaille d’argent, tandis qu’un plâtrier, romand également, remportait le bronze.

     Partager sur  |   |