Les SwissSkills prévus en 2020 sont reportés à 2022

Swiss Skills reportés

Les SwissSkills 2020, championnats nationaux des métiers, prévus du 9 au 13 septembre 2020 à Berne, sont reportés à l’automne 2022 en raison de la pandémie du coronavirus. Cependant, cette année, la compétition aura lieu sous une forme différente, en vue des mondiaux en 2021.

Au fil des semaines, de plus en plus de doutes ont surgi quant au déroulement de cet événement de taille en septembre 2020 pour tous les participants; force est de constater que les conditions pour que ces championnats aient lieu ne sont pas réunies.
Le Conseil de fondation de SwissSkills et le comité de l’association SwissSkills Berne ont donc décidé, en accord avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), de reporter cet événement à l’automne 2022. Les investissements et les préparatifs déjà réalisés seront utilisés autant que possible pour cette future édition.

Une formule de substitution prévue

Il est cependant important de pouvoir organiser des championnats cette année afin qu’une équipe suisse puisse être constituée pour participer aux WorldSkills 2021, à Shanghai.

Au cours des semaines à venir, une variante de substitution sera mise en place, en étroite collaboration avec les associations professionnelles et les partenaires de la formation professionnelle. Le concept élaboré sera ensuite présenté au SEFRI.
En parallèle, SwissSkills cherche à mettre en place une offre qui permette aux jeunes en âge de choisir un métier de découvrir ces professions de manière numérique. Sur le court terme, cette offre s’adresserait notamment aux écoles qui avaient prévu de se rendre aux SwissSkills 2020. Plus de 30’000 élèves y étaient déjà inscrits.

     Partager sur  |   |