Un grand succès pour les Portes ouvertes de la construction

Samedi 2 octobre 2021, L’Ecole de la construction a ouvert ses portes à plus de 500 visiteurs venus découvrir les multiples ateliers animés par des apprentis·es et des enseignants désireux de transmettre leur passion pour l’un des 20 métiers présentés.

 

Un succès inespéré pour une première! Les portes de l’Ecole n’avaient pas été ouvertes au public depuis longtemps ; rendez-vous a été fixé le 2 octobre et les visiteurs se sont pressés de venir nombreux: à l’entrée, ils recevaient un choix de divers parcours à suivre dans le labyrinthe animé de l’Ecole, digne d’un « Escape Game ». Avec à la clé une boîte mystère à ouvrir et pour les plus jeunes un mètre d’or à trouver. Les 24’000 m2 de l’Ecole ont été parcourus avec enthousiasme par les visiteurs, entre ateliers ludiques, lunettes virtuelles et création d’objets divers comme des porte-miroirs, des spatules en bois et bien d’autres trésors.

Les apprentis·es ont exécuté des travaux devant les visiteurs admiratifs par tant de talent. Des apprentis·es champion·ne·s romand·e·s carreleur·euse·s et maçon·ne·s ont participé en direct à des concours, en situation réelle, en vue des demi-finales des SwissSkills (championnats des métiers) qui se dérouleront à Berne en septembre 2022.

Un stand était également à disposition des jeunes afin de s’inscrire à un stage découverte, relire une lettre de motivation, un CV ou, pour les plus décidés·es, déposer leur dossier sur la plateforme de recrutement « futurentrepreneur.ch » en vue de trouver une place d’apprentissage.

L’expérience ayant été plus que positive, il a été décidé de renouveler l’événement chaque année.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont œuvré au succès d’un tel événement qui n’aurait pu se réaliser sans leur dynamisme et motivation. Un grand merci aussi à l’Ecole de la construction qui s’est transformée durant une journée en une véritable vitrine des multiples métiers de la construction. Nous tenons également à exprimer toute notre reconnaissance aux associations organisatrices: l’Association cantonale vaudoise des installateurs électriciens (EIT-Vaud), la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers, appareilleurs et couvreurs (FVMFAC), et l’Association vaudoise des installateurs de chauffage et ventilation (AVCV).

Galerie photos 

 

     Partager sur  |   |