Technologie, flexibilité et 10 semaines de vacances…

Ce projet pilote, lancé en 2024, a pour objectifs de contrer l’érosion constatée et attirer de nouveaux talents au métier de maçon, réduire le saut entre école et monde professionnel et enfin séduire davantage la génération Z (par le biais de technologie, de flexibilité et d’indépendance).




  • Mesure 1 – augmentation du nombre de vacances 📅
    On passe de 5 à 10 semaines de vacances en première année de formation, puis cela devient dégressif au fil de la formation. Il s’agit de favoriser la transition entre l’école obligatoire et l’apprentissage en se rapprochant de modèles scolaires tel que le gymnase perçus comme très attractifs par les jeunes. Par ailleurs, ce temps libre supplémentaire est aussi important pour les apprentis qui effectuent une maturité professionnelle pendant leur apprentissage ou qui se préparent à effectuer celle-ci à plein temps après l’obtention de leur CFC.
  • Mesure 2 – utilisation de l’intelligence artificielle 🤖
    en complément des cours professionnels. Le recours à cette technologie permet un renforcement individualisé dans l’acquisition des branches techniques théoriques. Accessible depuis un smartphone sous forme de questions ludiques et didactiques, cette acquisition des compétences est imposée à l’apprenti pendant une partie de ses vacances supplémentaires, mais il peut s’organiser librement. En fonction des interactions avec l’utilisateur (de 5 à 15 minutes par jour), les réseaux de neurones de l’IA sont capables de construire un modèle de l’esprit de chaque apprenti, notamment ses niveaux de connaissance, ses besoins, et ses capacités cognitives. Un suivi individuel agissant en véritable mentorat.  
  • Mesure 3 – cours de pratique supplémentaires ⚒️
    en complément de la matière acquise pour le CFC. Ce contenu des cours, qui va au-delà de l’ordonnance fédérale, répond aux attentes des entreprises (travail en hauteur, permis de nacelle, pose de canalisations, etc.).

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