Journée spéciale « La valorisation de l’apprentissage »

Vendredi 9 décembre, les spécialistes de la formation professionnelle des cantons de Suisse romande étaient nombreux pour débattre et échanger sur le thème du manque d’intérêt pour l’apprentissage en entreprise par la génération scolaire actuelle.

Approche scientifique par le secteur « recherche » de la HEFP, témoignages de pratiques des acteurs institutionnels, des représentants des entreprises, des parents d’élèves et présentations de modèles alternatifs ont permis des échanges nourris et constructifs entre les participants et les orateurs.

 

 

Deux évidences : la perspective des jeunes en regard de l’activité professionnelle a considérablement évolué ces dernières années et la formation professionnelle est souvent déconsidérée par manque d’information ou une information trop dispersée. Les actions déjà mises en place et les nouvelles à concevoir sont à développer par tous les acteurs : les jeunes, leurs parents, les enseignants, les conseillers en orientation, les associations professionnelles et les entreprises.

 

 

Autant d’acteurs pour autant de solutions dans cette double évolution à la fois générationnelle et des métiers.

     Partager sur  |   |